23 min lu

Les thèmes de l'aérophilatélie

  De MM. Jacques Renaud et Gérard Collot du

 CERCLE AEROPHILATELIQUE FRANCAIS

"Que Je remercie pour m'avoir permis de reproduire cet article sur mon blog" 

Une collection est composée essentiellement de documents postaux transmis par voie aérienne et portant en général la ou les preuves de ce transport. Celle-ci peut être constituée de:

 - Documents postaux expédiés par voie aérienne.

- Timbres officiels ou semi-officiels émis spécialement pour être utilisés sur du courrier aérien, neufs ou oblitérés, mais principalement sur documents.

- Tous genres de marques postales, vignettes et étiquettes concernant le transport aérien.

- Matériel postal acheminé par des moyens aériens, non transporté par un service postal mais avec l'autorisation d'une autorité qualifiée.

- Feuillets, messages et journaux jetés du ciel, moyen de distribution postal considéré comme normal lorsque les services postaux sont interrompus par des évènements imprévus.

- Courrier récupéré lors d'accidents ou d'incidents d'appareils. Une collection d'Aérophilatélie peut être développée suivant divers critères:

- par ordre chronologique,

- par type de transport:

- pigeons

- plus légers que l'air (ballons, dirigeables)

- plus lourds que l'air (parachute, planeur, hélicoptère, avion)

- hovercraft

- fusée.

- par zone géographique:

- pays ou ensemble de pays.

- route ou ligne aérienne,

- compagnie aérienne,

- services (armée, marine, etc. … ) 

C'est le 7 janvier 1785 que le Français Jean-Pierre Blanchard, à bord d'un ballon à gaz, traversait la Manche de Douvres à Guigne. Deux messages lestés furent lâchés sur Calais; on peut considérer que la poste aérienne est née ce jour-là.

Le siège de Paris pendant la guerre Franco-prussienne de 1870/71 a vu l'avènement des premiers transports de courrier organisés par la voie des airs à l'aide de ballons montés non dirigeables. Le ballon, poussé par le vent du moment, ne permettait cependant pas d'acheminer le courrier vers un point précis, déterminé à l'avance.

La première décennie de notre siècle voit le développement des plus lourds que l'air.  De nombreuses manifestations aéronautiques et meetings aériens, organisés dans la France entière, font faire de très rapides progrès à l'aviation avec la maitrise du pilotage et de la navigation. Les progrès réalisés permettent bientôt des liaisons aériennes de ville à ville. 

C'est le Français Henri Péquet qui, le premier, transporte du courrier entre Allahabad et Naini (Inde anglaise) le 18 février 1911. 

En France, du courrier est transporté entre Nancy et Lunéville en juillet 1912.

La Grande Guerre ne permet pas le développement des transports postaux aériens mais en 1918 quelques liaisons ville à ville peuvent être organisées comme Paris -Le Mans - Saint Nazaire ou Nice - Calvi. 

La paix revenue, I 'aviation commerciale (surtout postale) Prend un essor fulgurant avec la création de lignes aériennes par Farman sur la Belgique et l’Angleterre, et Par Latécoère sur le Maroc en 1919. D’autres suivront en 1920 et 1921.

Les premiers courriers transportés par ces compagnies pionnières sont très recherchés. La période 1920-1930 fut la plus riche en vols lointains et grands raids. Les équipages les plus audacieux voulurent aller toujours plus loin et toujours plus vite. 

Les plus célèbres d'entre eux laissèrent leur nom dans nos mémoires: De Goys, Dagnaux, Pelletier Doisy, Lemaître, Arrachart, LV. Bernard, LV. Guilbaud, Bougault, Challe, Lefèvre, Girier, Goulette, Costes, Bellonte, Le Brix, Codas, Rossi, Noguès, Mermoz et bien d'autres encore. Pour ces grands raids ou voyages records, quelques plis témoins étaient constitués, seules preuves des performances accomplies.

De 1930 à 1940, il y eut de nombreuses fusions ou regroupements de compagnies aériennes dont la création d'Air France en 1933. Après la seconde guerre mondiale, les avions à réaction remplacèrent leurs ancêtres à hélices et les courriers aériens furent acheminés encore plus rapidement. 

Comme on peut le constater, l'Aérophilatélie est intimement liée à l'histoire de l'aviation. De nombreux thèmes de collection peuvent être choisis et incitent à faire des recherches de tous ordres : historiques, géographiques, techniques et évidemment postales car les marques distinctives abondent. 

Le collectionneur aérophilatéliste, débutant ou déjà expérimenté, trouvera d'utiles informations dans des ouvrages généraux ou spécialisés et auprès du "Cercle Aérophilatélique Français". 

L'histoire de la Poste Aérienne vous passionne 

 Rejoignez le Cercle Aérophilatélique Français. 

Vous y trouverez :

• Un bulletin, diffusé 3 fois par an, incluant des études historiques aéropostales inédites. 

• Des contacts entre collectionneurs et historiens ; réunions mensuelles à Paris. 

• L'accès au site internet dédié : www.aerophilatelie.fr . 

• Des cessions amiables et échanges de plis aux meilleures conditions. 

• Des abonnements aux revues philatéliques, livres et catalogues à des prix préférentiels. 

Cotisation annuelle : 20 € (+10€ pour les personnes désirant recevoir le bulletin et autres documents sous forme papier). Renseignements auprès du président :

Dominique PETIT,  32 avenue de Normandie, 78000 Versailles. Email : fd.petit@orange.fr

1870/71 : POSTE PAR BALLONS MONTÉS PAPILLONS DE METZ PIGEONGRAMMES 

Pendant le siège de Paris par les Prussiens du 18. Septembre 1870 au 27 janvier 1871, le transport du courrier à destination de l'extérieur fut assuré par des aérostats.

Au total, 67 ballons quittèrent la capitale dont 56 transportèrent du courrier. Ils étaient normalement pilotés par un aéronaute ; une seule tentative fut faite par ballon libre (non monté). Pendant le siège de Metz, du 18 août au 27 octobre 1870, le pharmacien de la Garde Impériale JEANNEL, construisit de petits ballons en papier gonflés à l'hydrogène. Quatorze ballonnets furent lancés et transportèrent 3000 messages appelés "Papillons de Metz". Par la suite, le Génie militaire lança 13 ballonnets. Les messages devaient être écrits sur du papier pelure de 5 X 10 cm et ne comporter que des nouvelles personnelles.

Enfin, il exista du courrier transporté par pigeons voyageurs, dépêches officielles et privées. Les textes étaient réduits par divers procédés puis déchiffrés par projection et agrandissement.


Carte transportée par le ballon monté "Godefroy-Cavaignac"

 Parti de la gare d'Orléans le 14 octobre 1870 à 9h45, atterrissage à Brillon (Meuse) à 14h45 et arrivé à Bruxelles le 19 octobre 1870. Piloté par Godard père, ce ballon transportait 400 kg de courrier et 4 pigeons. La carte, préparée pour un ballon libre, porte la mention:  "Par Ballon non monté".

Lettre transportée par le ballon monté "Victor Hugo"

Parti du Jardin des Tuileries le 18 octobre 1870 à 11 h45, atterrissage à Coeuvres (Aisne) à 17h30 et arrivée à Rouen le 20 octobre 1870. Piloté par Nadal, ce ballon transportait 440 kg de courrier et 6 pigeons.

Papillon de Metz daté du 1er octobre 1870

Il fut transporté par le dernier ballon libre de l'École d'Application de l'Artillerie et du Génie. Parti le lundi 3 octobre 1870 à 15h30.

PRÉCURSEURS DE LA POSTE AÉRIENNE

Après les vols de démonstration effectués lors des meetings aériens dans les années1909 à 1912, on commença à tenter des essais de transport du courrier par avion. De 1911 à1919, ces tentatives furent ponctuelles ; la mise en place de lignes régulières n'intervinrent qu'en 1919.Ces vols précurseurs sont rares et parfois symboliques comme la liaison Nancy Lunéville de juillet 1912 avec 27 km parcourus.

13 septembre 1913 - Voyage de démonstration de Casablanca à Fez par Rabat et Meknès

Vol effectué par le sapeur Henri Brégi et le journaliste René Lebaut sur l'initiative du "Petit Journal". 

L'avion était le BREGUET militaire n°40.


Breguet XIV

31 juillet 1912 - Premier courrier officiel français par aéroplane de Nancy à Lunéville

Vol effectué par le Lieutenant Nicaud sur une distance de 27 km. Première utilisation d'une surtaxe aérienne sous forme d'un timbre semi-officiel de 25c.

15 octobre 1913 - Vol Villacoublay - Bordeaux par le Lieutenant Ronin

Ce courrier prit ensuite le bateau pour les Antilles. Première utilisation de la griffe "PAR AVION" 


BALLONS  RONDS 

Mis à part les ballons utilisés pour le transport du courrier pendant la guerre de 1870, un certain nombre de manifestations aéronautiques utilisèrent des ballons pour des courses ou des expéditions. Ces engins n'assuraient pas de transport régulier du courrier mais plutôt des documents souvenirs où figuraient les lieux de départ et d'arrivée. Ce sont surtout les Pays de l'Est, comme la Pologne ainsi que la Suisse et l'Autriche qui organisèrent ces courses de ballons.

Voyage du ballon libre "A. Polich" le 19 octobre 1897 de Leipzig à Tarnau (Allemagne) par l'aéronaute français, le capitaine Louis Godard

Il y avait 8 passagers et 3535 kg de charge. Deux records du monde furent battus: durée avec 24h 15 et distance avec 1665 km.


Cartes souvenirs transportées en 1935 et 1936 lors des courses de ballons ronds pour la Coupe Gordon Bennett

 Plis transportés par avion de France à Varsovie puis par le ballon "Belgica" de Pologne vers l'U.R .S.S. où eut lieu l'atterrissage.


DIRIGEABLES

Les ballons dirigeables allemands ZEPPELINS, du nom de l'inventeur qui assura leur développement, sont nés au début du siècle. Entre les deux guerres, ce sont les appareils ayant parcouru le plus de kilomètres au-dessus des océans. La ligne Allemagne - Amérique du Sud fut la première à être exploitée. Trois appareils de dimensions impressionnantes transportèrent du courrier: Le LZ 127, "Graf Zeppelin", de 236 m de long, 36 m de diamètre, 44 hommes d'équipage et 20 passagers; le LZ 1 29 "Hindenburg" qui termina tragiquement sa carrière à Lakehurst le 6 mai 1937 et le LZ 130 "Graf Zeppelin 11" dont la vie fut écourtée par le début de la seconde guerre mondiale. D'une manière générale, les courriers transitaient par Friedrichshafen (base des dirigeables) pour leurs voyages en Amérique du Nord ou du Sud. Un bureau de poste existait à bord; arrivé à destination le courrier était soit déposé soit jeté lorsqu'il n'y avait pas de moyens d'arrimage de l'appareil.

Lettre de Monaco du 10/4/1930 transportée par le Graf Zeppelin 

Complément d'affranchissement allemand pour son voyage en Espagne (courrier précurseur)

Ballon dirigeable LZ 127 " GRAF ZEPPELIN

LZ 129 Hindenburg, Salle à manger

Lettre recommand6e de France du 18/03/32 pour Pernambouc transportée par le Graf Zeppelin

 Premier voyage de 1932 pour l'Amérique du Sud et première acceptation du courrier du français.


Carte postale de France du 14/04/42 pour Pernambouc transportée par le Graf Zeppelin

Quatrième voyage de 1932 pour I 'Amérique du Sud.

Entier recommandé de Monaco du 01/08/33 pour Pernambouc transporté par le Graf Zeppelin 

Quatrième voyage de 1933 pour l'Amérique du Sud.

LIGNES AÉRIENNES LATÉCOÈRE AÉROPOSTALE 

Créée en 1919 par P-G Latécoère, la compagnie des Lignes Aériennes LATÉCOÈRE (L.A.L.) est la première ligne aérienne française intercontinentale. Prévue pour le transport du courrier, elle transporta occasionnellement quelques passagers. 

En 1927, elle est achetée par Marcel Bouilloux-Lafont et devient l'AÉROPOST ALE, nom qui passera dans !'Histoire. Les grandes étapes de développement de ces lignes sont les suivantes : 

. Septembre 1919 : premier service postal régulier Toulouse – Rabat (Maroc) 

.1er juin 1925 : premier service postal régulier Toulouse - Casablanca - Dakar 

.1er mars 1928 : ouverture de la ligne Toulouse - Dakar - Rio - Buenos Aires .18 juillet 1929 : prolongation de la ligne jusqu'à Santiago du Chili 

.10 au 13 mai 1930 : première liaison postale 100% aérienne France - Chili. 

Chaque étape de progression dans un milieu inconnu était un tour de force. De nombreuses actions héroïques donnèrent une renommée mondiale à leurs auteurs comme Jean MERMOZ, Henri GUILLAUMET, Antoine de SAINT-EXUPÉRY et beaucoup d'autres. 

L'AÉROPOSTALE fut absorbée par AIR FRANCE lors de sa création en 1933.

Premier service postal régulier Toulouse - Dakar par les L.A.L. 

Départ Toulouse 31 /5/25, arrivée Dakar 3/6/25.

Premier service postal régulier France - Amérique du Sud par l'Aéropostale 

Le courrier était acheminé par le train de nuit de Paris à Toulouse puis par avion jusqu'à Dakar où il était embarqué sur un aviso de la compagnie. A son arrivée à Natal, le courrier était acheminé par avion et déposé aux différentes escales du Brésil, d'Uruguay et d'Argentine. Pli Paris - Montévidéo: départ 29/2/29, arrivée Montévidéo 17/3/28.

Première liaison postale 100% aérienne France- Amérique du Sud

 Du 1 O au 13 mai 1930, Jean Mermoz accompagné de Dabry (navigateur) et Gimié (radio) réalise la première traversée postale aérienne de l'Atlantique Sud. Pli Paris - Pernambouc (Brésil) : départ 10/5/30, arrivée 13/5/35.

LIGNE AÉRIENNE : CFRNA - CIDNA 

La compagnie aérienne CFRNA (Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne) est créée en avril 1920. Son but est le transport de courrier et passagers vers l'Europe centrale. Avec l'autorité de ses chefs pilotes: Albert Deullin puis Maurice Noguès, la ligne va se développer progressivement malgré les innombrables difficultés rencontrées. Le 1er janvier 1925, la CFRNA change de raison sociale et devient CIDNA (Compagnie Internationale de Navigation Aérienne). Les grandes étapes de développement de cette ligne sont les suivantes: 21 septembre 1920 : premier service postal régulier Paris - Strasbourg 4 octobre 1920 : le service postal est étendu jusqu'à Prague (Tchécoslovaquie) 12 avril 1921 : premier service postal régulier Paris - Prague - Varsovie (Pologne) 1er mai 1922 : premier service postal régulier Paris - Prague - Vienne - Budapest 19 septembre 1922 : le service postal est étendu jusqu'à Bucarest (Roumanie) 30 septembre 1922 : extension de la ligne jusqu'à Constantinople (Turquie) 15 avril 1923 : premier serv1ce postal avec Belgrade (Serbie) 2 juin 1931 : premier service postal régulier Paris - Athènes (Grèce) En 1933, CIDNA devient une des compagnies constituant AIR FRANCE.

Strasbourg - Paris transporté par avion C.F.R.N.A. le 3/5/22

Varsovie - Grenoble transporté par avion C.F.R.N.A. jusqu'à Paris du 13 au 15/5/22

Prague - Toulon par Avion C.I.D.N.A. "Flèche d'Argent" jusqu'à Paris dans la journée 

Départ Praha 15/9/31-1 Gh, arrivée Paris 15/9/31-23h30, distribuée 16/9/31.

LIGNES AÉRIENNES : A.U.L.O. et AIR ORIENT

 La compagnie aérienne A.U.L.O. (AIR UNION LIGNES D'ORIENT) est créée en 1927. Son directeur technique et chef pilote, Maurice Noguès, va se dépenser sans compter pour atteindre son objectif: la Chine. En juillet 1930, A.U.L.O. fusionne avec AIR ASIE, petite compagnie faisant quelques liaisons Bangkok - Saïgon, et devient AIR ORIENT. Les grandes étapes de développement de ces lignes sont les suivantes: 6 juin 1929 : premier service postal aérien régulier Marseille - Beyrouth 1 avril 1930 : prolongation de la ligne jusqu'à Bagdad 17 janvier 1931 : ouverture officielle de la ligne France - Indochine oct/nov 1932 : voyage de reconnaissance lndo-Chine - Chine. En 1933, AIR ORIENT devient une des compagnies constituant AIR FRANCE. Le 15 janvier 1934 l'accident du trimoteur "Emeraude" entraine la mort de Maurice Noguès. La première liaison postale aérienne France - Chine ne sera réalisée qu'en septembre 1936.

Premier service postal régulier Marseille - Beyrouth par A.U.L.O.

Courrier acheminé par hydravion avec escales à Naples, Corfou, Athènes et Castellorizo. Départ P.L.M. 5/6/29, arrivée Beyrouth 8/6/29.


Premier service postal régulier France - Irak par A.U.L.O. 

La ligne Marseille - Beyrouth est prolongée jusqu'à Bagdad (Irak) le 1er avril 1930. Le courrier est acheminé par autocar de Beyrouth à Damas puis par avion jusqu'à Bagdad. Pli Damas - Bagdad: départ 1/4/30, arrivée 2/4/30.

Premier courrier régulier Indochine - Liban - (France)

Départ Saïgon 3/2/31 , transit Penang (Malaisie) 9/2/31 ,  arrivée Beyrouth 19/2/31

LIGNES AÉRIENNES AFRICAINES 

Le développement des lignes postales aériennes françaises à l'intérieur du continent africain a été assez lent. De nombreux raids aériens postaux eurent lieu après la Grande Guerre, puis les militaires créèrent d'éphémères lignes locales et enfin de petites compagnies virent le jour et disparurent. Ce n'est qu'en 1935 que la Régie Air Afrique effectua sa première liaison postale aérienne entre la France et Madagascar et en 1937 que la Compagnie Aéromaritime, filiale des Chargeurs Réunis, mit en service sa liaison côtière Dakar - Pointe-Noire. Ces compagnies furent intégrées à AIR FRANCE en 1941.

Premier service aérien français régulier Madagascar - France

Ce courrier, acheminé par la compagnie Régie Air Afrique, a quitté Tananarive le 20/11/35 et a été distribué à Paris le 28/11 /35

Premier service aérien régulier par la compagnie AÉROMARITIME

 Pli Monrovia (Libéria) - Paris, acheminé par l'Aéromaritime jusqu'à Dakar puis repris par Air France de Dakar à Paris. Départ le 5/3/37, arrivée à Paris le 11 /3/37

LIGNES AÉRIENNES INTÉRIEURES

Les lignes postales aériennes régulières à l'intérieur de l'Hexagone ne se sont développées qu'après les lignes internationales. Cette constatation, à priori paradoxale, s'explique aisément: il fallait que l'avion soit plus rapide et plus régulier que le train, de jour comme de nuit et dans toutes les conditions météo. Quelques compagnies aériennes firent des liaisons épisodiques: Compagnie des Messageries Aériennes (CMA), Compagnie Aérienne Française (CAF), Société des Transports Aériens Rapides (STAR), Air Union, etc ... Mais la véritable organisation, garantissant une remise du courrier moins de 24h après son expédition, revient à AIR BLEU. Moyennant le paiement d'une surtaxe aérienne, Air Bleu ouvrit ses lignes le 10 juillet 1935 mais fut amené à les fermer le 1er août 1936 pour rentabilité insuffisante. A partir du 7 juillet 1937, Air Bleu reprend son exploitation en régie avec le Ministère des Postes, des Finances et l'Aviation civile. Le courrier est alors transporté sans surtaxe.

Liaison postale aérienne Cannes - Paris par la S.T.A.R. Départ Cannes

Liaison postale aérienne Le Touquet - Mulhouse par AIR BLEU

Départ 4/7 /36-12h45, arrivée 4/7 /36- 17h40.

Liaison postale aérienne Clermont-Ferrand - Paris sans surtaxe aérienne 

Départ 7/7/37-11h15, arrivée 7/7/37-19h.


COMPAGNIE AÉRIENNE AIR France

 La compagnie AIR FRANCE, créée en 1933, reprit les activités des différentes compagnies la composant en rationalisant progressivement la flotte aérienne. Son réseau s'étendit sur l'Amérique du Sud, l'Extrême-Orient, l'Afrique et l'Europe.

CARTE DU RÉSEAU AIR FRANCE EN 1936

Premier courrier aérien France - Chine

Départ Marseille 10/9/36, arrivée Canton 19/9/36.

Premier service postal aérien Soudan - France

Départ Bamako 20/11 /37, arrivée Paris 25/11 /37.

Commémoration du 10eme anniversaire de la 1ère liaison France - Argentine

Départ Buenos Aires 5/3/28, arrivée Paris 10/3/38.


TYPE D'AVION (à réaction) CARAVELLE - AIRBUS - CONCORDE 

Première liaison postale aérienne avec CARAVELLE - étape Rome - Istamboul

Départ Cité du Vatican 6/5/59, arrivée Istamboul 6/5/59.

L'industrie aéronautique française, réduite à l'inactivité pendant la dernière guerre, repartait en 1945 avec un lourd handicap. Ne volaient que des appareils américains et britanniques. Moins de 15 ans plus tard, la superbe réussite technique de Caravelle donnait, à nouveau, des ailes à la France. 279 CARAVELLE furent livrées aux compagnies aériennes du monde entier. Le 3 avril 1959, AIR FRANCE prenait possession de sa première CARAVELLE et ouvrait Paris - Rome - lstamboul le 5 mai 1959. Le programme AIRBUS, signé par les gouvernements français et allemand le 29 mai 1969, donne naissance à une série d'appareils fabriqués en coopération européenne. Le 10 mai 1974, AIR FRANCE prenait possession de son premier AIRBUS A300 B et ouvrait Paris - Londres le 23 mai 1974. CONCORDE, fruit de la collaboration franco-britannique, fait, après de nombreux vols

Première liaison postale aérienne avec AIRBUS A300 B Paris - Londres 

Départ Paris 23/5/74, arrivée Londres 23/5/74.

Paris - Rio de Janeiro

Départ Paris 21 /1 /76, arrivée Rio 21 /1 /76.le de texte


PAN AM - L'OCEAN PACIFIQUE 

La traversée aérienne postale régulière de !'Océan Pacifique a été l'aboutissement d'une longue et méthodique conquête mise en œuvre par la PAN AM(Pan American Airways) -  Le Pacifique Nord, de San Francisco à Manille via Hawaï, Midway, Wake et Guam d'avril à novembre 1935. Hong Kong sera relié en avril 1937. - Le Pacifique Sud, de San Francisco à Auckland (Nelle Zélande) via Hawaï, île de Canton et Nouméa (Nelle Calédonie) en juillet 1940.

Départ S. F. 5/10/35, arr. Guam 13/10/35. Retour Dép. Guam 16/10/35, arr. S. F. 24/10/35.


ACCIDENTÉS  

Les accidentés aériens furent très nombreux, surtout au début de l'exploitation des premières lignes aériennes dans les années 20 à 40. Les pannes du matériel étaient fréquentes, les équipements de bord et les infrastructures au sol rudimentaires, enfin, les prévisions météo étaient mal maîtrisées .

Ligne Casablanca - Toulouse - Compagnie Générale Aéropostale  pilote Marsac.

Accident du 4 octobre 1928 à Gérone (Espagne) L'avion quitte Barcelone dans l'après-midi pour effectuer la dernière étape du vol. Peu après le décollage, par suite d'un épais brouillard, il s'écrase contre la paroi de la montagne et prend feu. Le pilote et ses 2 passagers trouvent la mort. Le courrier récupéré est acheminé et distribué après apposition d'une griffe signalant l'accident: ENVELOPPE DÉTÉRIORÉE - ACCIDENT D'AVION.

Raid aérien Istres - Saigon par Paillard, Le Brix et Jousse  du 19 au 26 février 1929

 Accident du 26 février 1929 à Moulmein (Birmanie) Par suite d'ennuis moteur, le pilote tente un atterrissage de fortune. L'avion capote, Jousse est grièvement blessé. Les 30 kg de courrier sont récupérés et acheminés par des moyens de surface jusqu'à Saïgon. Une griffe: COURRIER ACCIDENTÉ est apposée à l'arrivée.

le Bernard 197 GR avec lequel l'équipage Le Brix, Paillard et Jousse tenta la liaison rapide France-Indochine en janvier 1929. L'avion fut détruit près de Rangoon lors d'un atterrissage forcé.

Raid aérien Madagascar - France par Roux, Caillol et Dodement du 10 au 13 janvier 1930.

Accident du 13 janvier 1930 à Dibaya (Kasaï, Congo Belge). L'avion et les restes de l'équipage sont retrouvés 3 mois après l'accident. Le courrier, récupéré par les autorités belges, est frappé d'une griffe violette.

GRANDS RAIDS ET VOLS SPÉCIAUX

Entre les années 1920 et 1935 de nombreux raids furent organisés soit pour explorer des routes aériennes soit pour établir des records de vitesse et de distance. Lors de ces voyages, dont certains se terminaient tragiquement , les avions transportaient exceptionnellement du courrier, parfois même fortement surtaxé. Certains vols n'étaient pas officiellement postaux mais acheminaient cependant des plis témoins où figuraient les cachets de départ et ceux des différentes escales prouvant ainsi l'accomplissement de leur mission. Il n'existe parfois que quelques exemplaires de ces plis témoins.

1er septembre 1930 - Premier Paris - New York dans le sens Est-Ouest

 par Costes et Bellonte sur avion BREGUET 19 "Point d'interrogation".50 lettres transportées

Costes et Bellonte devant le point ?

3 février 1925 - Raid Paris - Dakar et retour par Lemaître et Arrachart sur avion BREGUET 19

Pli signé des deux pilotes et comportant une paire de vignettes tête-bêche.

Novembre/décembre 1933 - Croisière noire

Escadre de 30 avions POTEZ 25 placée sous les ordres du général Vuillemin. Départ d'Istres le 8/11/33 et retour au point de départ le 24/12/33 après un périple africain de 22 000 km environ effectué en 180 heures de vol. 28 lettres transportées.


Voyage de reconnaissance France - Madagascar et retour 

Deux hydravions de types différents au décollage de Berre le 12 décembre 1926. - CAMS 37 sous les ordres du Capitaine de Corvette Guilbaud, chef de mission. - LIORÉ-OLIVIER H194 sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Bernard. Le voyage vers Madagascar, effectué sans incident par les 2 appareils jusqu'à Lokodja (Nigéria), ne fut accompli que par le L.V. Bernard sur LIORÉ OLIVIER. Le CAMS 37 du Capitaine de Corvette Guilbaud, en panne de moteur ne put repartir de Lokodja que le 20 janvier 1927 après avoir reçu un moteur de rechange. Son itinéraire de retour passa par les Grands Lacs et la vallée du Nil. Il était de retour à Marseille le 9 mar1927. Le pli présenté ici est un de ceux transportés par le Capitaine de Corvette Guilbaud. Malgré la griffe: "VOYAGE AÉRIEN FRANCE-MADAGASCAR", ce pli n'a pas atteint la destination prévue comme il peut être constaté en examinant les cachets d'escales. Pli signé Guilbaud (pilote) et Rapin (mécanicien).

En juin 1928, le capitaine de Corvette Guilbaud disparut dans la banquise à bord d'un hydravion LATHAM 47 en voulant porter secours aux naufragés du dirigeable "ITALIA" échoué à l'est du Spitzberg. A bord, en plus des 3 hommes d'équipage, il y avait le célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen; tous disparus.

AÉROGRAMMES 

Les Aérogrammes sont des Entiers postaux (avec timbre AVION déjà imprimé sur une carte ou une enveloppe) autorisant ainsi leur acheminement à l'intérieur ou à l'extérieur d'un pays par la voie aérienne. Depuis 1969, la France a émis 21 aérogrammes mais certains pays en ont émis beaucoup plus et surtout depuis beaucoup plus longtemps.

1er août 1928 - Aérogramme de Suisse

La tarification de 40 centimes permet son transport aérien à l'extérieur de la Suisse sur le trajet Zurich - Wien - Bucarest.


TIMBRES OFFICIELS DE POSTE AÉRIENNE 

C'est en Italie, le 20 mai 1917, que le premier timbre de POSTE AÉRIENNE est apparu. Ce timbre, de 25 centesimi à l'effigie du roi Victor-Emmanuel III, fut surchargé et utilisé sur des cartes postales commémoratives pour les liaisons expérimentales Turin - Rome et retour. En France, les timbres de poste aérienne n'apparurent qu'en juin 1927 lors du Salon International de l'Aviation, de la Navigation et de l'Automobile de Marseille. Les 2F et 5F Merson furent surchargés "POSTE AÉRIENNE" à cette occasion. Dans certains pays, l'utilisation des timbres de poste aérienne étaient obligatoires pour avoir droit au transport par avion. En France, il n'y eut aucune obligation de ce genre. Le montant de la surtaxe aérienne, pour justifier d'un transport par avion, a été très variable et, à certaines époques, très élevé; d'où l'émission de timbres de poste aérienne à forte valeur faciale principalement utilisés pour des envois excédant 20 grammes à des destinations lointaines.

Lettre du 9/12/36 d'un poids de 150 grammes (contenant des imprimés) à destination du Chili. 

Affranchissement de 51 ,90F utilisant le 50F vert "Vue de Paris".

Lettre du 19/5/37 d'un poids de 30 grammes à destination de l'Argentine 

Affranchissement de 53,40F utilisant le 50F "burelé".

Lors de !'Exposition Internationale de Poste Aérienne de Paris du 6 au 20 novembre 1930, il fut procédé au tirage du timbre 1,50F "Vue de Marseille" dans la couleur bleu outremer. Celui-ci fut vendu avec une majoration de 5F ( entrée de l'exposition) et fut perforé E. I. P.A.30. 

La carte présentée ici à également reçu les perforations de !'Exposition.


TIMBRES SEMI-OFFICIELS DE POSTE AÉRIENNE 

En France, exception faite du vol Nancy - Lunéville de juillet 1912, les timbres semi-officiels de poste aérienne furent utilisés de 1922 à 1926, avant l'apparition des premiers timbres officiels de poste aérienne en 1927. Ces timbres semi-officiels étaient émis le plus souvent au cours de meetings d'aviation pour une liaison occasionnelle de ville à ville ou simplement au profit d'une Société de Propagande Aéronautique. Ces timbres étaient émis avec l'autorisation de l'Administration mais n'avaient pas valeur d'affranchissement s'ils étaient utilisés seuls. Ils devaient accompagner l'affranchissement postal normal de cartes ou lettres.

Meeting d'aviation de Montpellier du 2 septembre 1923 Vol Montpellier - Nîmes - Timbre S.O. 

de 25c Oblitération: Montpellier Aviation.

Meeting d'aviation de Rouen les 2 et 3 septembre 1922

Vol Rouen - Le Bourget - Série complète des timbres S.O. - Oblitération: Rouen Aviation

Meeting d'aviation de Vincennes du 9 juin 1924 Vol Vincennes - Le Bourget  

Série complète des timbres S.O. Oblitération Vincennes Aviation.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.