Fernande BONNEMAIN est née le 24/04/1950 à Saint-Étienne (42-Loire) est décédée le 16 décembre 2014 , Saint-Just-Saint-Rambert (42 -Loire)
Entre Fernande Bonnemain et Lionel de Marmier, c'est presque une histoire d'amour qui dure depuis six ans. Une histoire à sens unique.
Les dates clés :
■ 1897 : Lionel de Marmier naît à Bellegarde
* 1950 : Naissance de Fernande Bonnemain
* 1973 : Fernande Bonnemain devient pilote
* 2001 : elle découvre l'existence de l'aviateur creusois
* 2008 : ouverture d'un musée de l'aéronautique à Bellegarde
La rencontre eut lieu en 2001 Une rencontre bien particulière, l'un des deux protagonistes étant décédé depuis plus de 60 ans. Mais une rencontre qui a chamboulé la vie de l'autre, L'a fait quitter certaines activités, en embrasser de nouvelles, comme la présidence d'Air mémorial creusois et peut-être même, un jour, gagner un pied-à-terre en Creuse.
En 2001, donc, Fernande Bonnemain découvre l'existence de l'aviateur bellegardier, Lionel de Marinier. Fernande Bonnemain, c'est d'abord un sourire, et un rire très communicatif, Mais c'est aussi un caractère qui ne s'en laisse pas conter, portée dans la vie par une suite d'événements inattendus.
1973, elle a 23 ans. Elle est en vacances dans le midi avec son jeune époux et un couple d'amis, originaires comme elle de la région stéphanoise. Un baptême de l'air gratuit est proposé aux moins de 25 ans. C'est le cas des deux jeunes femmes qui se lancent. "J'étais devant Marie, derrière dans le cockpit. raconte-t-elle, et le pilote» pour nous en mettre plein la vue, a fait un maximum d'acrobatie, Marie hurlait, mais moi, ça m'a pris aux tripes. C'est à ce moment-là que j'ai voulu devenir pilote". Son mari n'est pas d'accord. En 1973, le féminisme n'en est qu'à ses balbutiements. "C'est encore l'homme qui décide à la maison, même si je gagnais déjà ma vie".
Mais il en faudra plus pour raisonner Fernande Bonnemain qui obtient gain de cause quelques semaines plus tard. « Lors de la première leçon, j´ étais subjuguée, J'en prenais deux par jour, entre midi et deux, puis j'y retournais après mon travail. J'ai donc obtenu mon brevet de pilote assez rapidement! ».
Elle qui est entrée sans parrain dans i 'aéro-club de Saint-Étienne, alors que c'était la règle, en deviendra la présidente quelques années plus tard. La première femme à occuper cette fonction dans la Loire. Mais un poste quelle abandonne suite à sa rencontre avec Lionel de Marmier.
Après avoir obtenu son brevet, elle commence à s'intéresser aux pionniers de l'aviation, notamment ceux qui n'étaient pas connus. "J'ai lu comme tout le monde, les parcours de Saint-Ex, de Mermoz. Mais ce qui m'a choqué quand j'ai découvert l'existence de Lionel de Marmier, c'est qu'un gars, décédé en 1944, qui a donc fait toute la seconde guerre, comme la première, qui a pratiqué pendant 20 ans dans l'aviation civile, qui a été commandeur de la Légion d'Honneur, comment ça se fait qu'on n'en entend jamais parler ?".
Dès lors, elle va se charger de réparer cet oubli de l'Histoire.
Lionel de Marmier, c'est un vrai puzzle entre Paris, la Creuse et l'Afrique Elle part à la pêche aux infos, partout, en France, mais aussi jusqu'en Syrie, et même à Madagascar. Pays qu'elle visite pour des vacances explique-t-elle, mais beaucoup pour l'aviateur, comprend-on assez vite.
Naturellement, elle finit un jour à Bellegarde-en-Marche, lieu de naissance du pilote, où elle proposera tous ses objets collectés pour y établir un musée.
Elle a glané tout ce qui était possible sur lui, possède son dossier militaire, a Interrogé les anciens de Bellegarde, des militaires. Sur les 317 hommes que Lionel de Marmier avait sous ses ordres en Afrique, elle retrouve la trace de 275 d'entre eux, et en interview 15.
Ces documents sont si exceptionnels que le service historique du ministère de la Défense lui demande la copie de ses bandes vidéos. « Il prend énormément de place dans ma vie. Et tout lui plaît chez lui, " c'était un gars fabuleux, qui aimait beaucoup ses hommes, et ils le lui rendaient bien ". Elle a appris les moindres détails : la manière dont il mettait sa casquette, et même ses… chaussettes, la façon dont il fronçait son nez quand il était en colère ! Tout ce qui fait qu'elle a " l'impression de l'avoir connu".
Amoureuse de son aviateur, Fernande ? En tout cas, comme à son habitude la fait beaucoup rire !
Décollage d'Air Mémorial Creusois à Bellegarde
La première assemblée générale d'Air Mémorial Creusois s'est tenue dernièrement à Bellegarde-en-Marche pour élire le conseil d'administration. Cette, association s'est créée sous l'impulsion de sa présidente, "Fernande Bonne-main" suite à sa proposition de donner à la commune tous les objets qu'elle a recueillis sur l'aviateur Lionel de Marmier.
Cette création précède l'ouverture d'un musée de l'aéronautique à Bellegarde, qui devrait avoir lieu samedi 28 Juin 2008. Ce musée, étalé sur trois pièces de la maison Chevanne, évoquera la vie du pilote bellegardier, mais également celle des 127 aviateurs creusois retrouvés à ce jour.
Tous les fondus d'aéronautique creusois et d'ailleurs s'étaient donc réunis à Bellegarde pour cette première assemblée générale. Tels Serge O'Halon, "représentant de la compagnie Air France venu de Paris également la petite-fille de François Denhaut, concepteur creusois de l'hydravion à coque, ou encore des pilotes creusois qui collectionnent moteurs à réaction ou pièces détachées d'avion (plus de quatre tonnes pour l'un d'entre eux). Dés objets qui pourront venir rejoindre les expositions temporaires du musée.
En 2005 Fernande réalise plusieurs raides aériens
Voyage en Roumanie du 30 avril au 8 mai
Vient ensuite Le rallye Toulouse Saint Louis 2005
C'est ce dimanche 25 septembre 2005 que sera donné le départ du 23e rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal. Un périple prévu pour deux semaines (c'est le rallye le plus long du monde) qui va conduire les équipages sur les traces des pionniers de l'Aéropostale. À mi-chemin entre l'épreuve sportive et l'évocation historique, ce raid rassemble chaque année les grands passionnés de l'aviation. Ils seront 28 à décoller des pistes de Lasbordes. Direction Alicante, première étape du rallye qui se poursuivra ensuite sur Casablanca, Agadir, puis la cité mythique de Chinguetti et enfin Saint-Louis, où l'arrivée est prévue le samedi 10 octobre. « Une prière en forme de raid qui retrace le trajet de la Ligne et fait revivre les visages de Didier Daurat, de Guilaumet, de Mermoz ou de Saint-Exupéry », commente Bernard Chabbert, d'Aviasport.
« MAGIE DU VOYAGE »
A l'heure où sur d'autres pistes toulousaines s'entraîne au vol l'énorme A380, la légende des « vieilles tiges », loin de s'estomper dans les bruits des réacteurs, est soigneusement entretenue. Et ses adeptes en soulignent au contraire toute l'actualité : « Les concurrents vont ressentir toute la magie de ce voyage aérien avec mille fois plus de force que ne la perçoit celui qui est transporté par avion en quatre heures seulement entre Paris et Dakar », poursuit Bernard Chabbert. En ajoutant : « Ils ne vont pas se prendre pour leurs chers héros disparus, le monde a trop changé, mais ils vont revisiter les réalités quotidiennes de ces aviateurs d'il y a 70 ans avec une acuité parfaite. Et au soir du 4e jour, ils vont mieux comprendre, en regardant les étoiles filantes du cap Juby, les oreilles remplies du grondement océanique, la valeur que peut revêtir la vie d'aviateur ». Au fond, avouent ceux qui l'ont déjà entrepris « ce voyage agit comme une véritable drogue, comme un trajet initiatique ». Et chacun insiste : « Nous mettons nos ailes dans le sillage de celles des Breguet, des Latécoère… Et nos yeux suivent les mêmes courbes de la côte qui, elle n'a pas changé. » À la même altitude, à la même vitesse que leurs glorieux prédécesseurs « le décor va changer lentement, et tout au long de ces 10 000 kilomètres de ce rallye, c'est notre for intérieur qui change aussi ».
On le voit, ce voyage des rives de la Garonne à celles du Sénégal constitue un véritable « passage vers l'ailleurs ». Et les organisateurs peuvent se flatter, dans la foulée d'André Sabas, un des pères fondateurs de l'épreuve, de proposer « un pèlerinage aérien unique dans le monde. D'une telle qualité humaniste qui fait que soudain, le plus banal des avions légers ouvre une porte vers quelque chose d'immense ».
Jean-Jacques Rouch
Fernande devant le Breguet XIV
Un Breguet XIV sur la piste
Avant le départ des avions qui sera donné dimanche à partir de 8 h, à l'aérodrome de Lasbordes, l a journée de demain samedi sera consacré au contrôle des appareils et, dans l'après midi, de 16 h 30 à 17 h 30, à la présentation publique au sol et en vol d'un Breguet XIV, l'avion mythique construit à Toulouse par des passionnés de l'association «Breguet XIV». C'est sur ce type d'appareil qu'ont volé les plus grands de la Ligne, aussi bien Mermoz, que Guillaumet ou Saint-Ex.
L'équipage (dont Fernande Bonnemain) porte le nom de « Lionel de Marmier » lors du raid aérien « Sur les traces de l’Aéropostale » au départ de Toulouse-Lasbordes, puis l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, Saint-Louis-du-Sénégal et retour sur Toulouse. Cet équipage a fait honneur à son parrain en terminant sur le podium en 3e place.
du 25 septembre au 8 octobre
Préparation avant collage des logos publicitaires
Les équipages
Robin DR 400 140-B. Son moteur de 160 CV lui ouvre les navigations à 3 ou 4 personnes, avec une rapidité.
Article publié le 25 septembre 2005 par Vincent Lemaire
Le départ du rallye aérien Toulouse-Saint Louis du Sénégal qui devait avoir lieu ce matin (dimanche) vers 11 heures a été repoussé à une heure ultérieure en raison des mauvaises conditions météorologique sur le grand sud.
"Le départ du rallye aérien Toulouse-Saint Louis du Sénégal qui devait avoir lieu ce matin (dimanche) vers 11 heures a été repoussé à une heure ultérieure en raison des mauvaises conditions météorologique sur le grand sud. La météo annonçait un ciel bas et couvert sur Carcassonne (OVC003 - ciel couvert à 100 mètres) et l'arrivée d'un front chaud sur Toulouse provoque de la pluie, des orages et un ciel très bas. Dans ce contexte, les organisateurs ont reporté le départ à une heure encore indéterminé, le point étant fait toutes les heures au cours d'un briefing météo avec les équipages. La première étape du rallye est Toulouse-Alicante (Espagne). Le rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal est un rallye sportif en commémoration aux pilotes de la ligne de l'Aéropostale qui, dans les années 20, bravaient les pires conditions météorologiques pour que le "courrier passe".
Consignes et plan de vol
L' équipage au Cap Juby
Les annotations portées en heures au stylo-bille , sont inscrites par mon père Max LAIGLE.
Remise du prix de la troisième place
Breguet XIV… "le Roi Soleil"
Retour à l'époque des débuts de l'Aéropostale, sur "la ligne des seigneurs" comme l'appelait Didier Daurat: ici la liaison Toulouse-Dakar avec l'appareil fondateur de la compagnie: le vénérable Breguet XIV. Affiche publicitaire d'hier avec les outils d'aujourd'hui.
En décembre 2007 dans sont numéro 61, la Gazette (Publiée par L'AMICALE DES FORCES AERIENNES FRANCAISES LIBRES) annonce la création du Musée Aéronautique de Bellegarde en Marche "AIR MEMORIAL CREUSOIS"